''Décider et passer à l'action sont les clés de la motivation qui vous donnent les forces pour agir''

Qu' est-ce que le Coaching ?

''Le coaching est une nouvelle thérapie du bien-portant.
Bien qu'étant en bonne santé psychologique, on vit parfois des moments difficiles ou on a besoin d'aide et de conseils, sans avoir envie de s'allonger pour entreprendre une analyse sur des années. Sans automatiquement s'intéresser au passé ni à nos traumatismes de l'époque de nos couches culottes, avec le coaching on essaye plutôt d'analyser le présent et de préparer le futur.
Un thérapeute qui va jouer le rôle du meilleur ami, qui va dire des choses que personne n'osera vous dire, vous écoutera, vous provoquera, vous demandera peut-être entre chaque séance de lire, de faire du sport...''

Propos de Yolande de la Bigne - émission Quelle époque épique, France Info - 22  janvier 1999
(Le Métier de Coach - François Delivré) 

Qu'est-ce qu'un Coach ? 

Un coach ne cherche pas dans le passé de la personne des causes à une action ou un comportement. Il ne donne ni diagnostic, ni évaluation et il ne dicte pas les actions à prendre ! Ce n'est en aucun cas une nounou, une maman, un ami, un psy, un médecin ou un gourou !

Le Coach, lui va ''travailler'' sur la motivation et l'épanouissement de la personne... C'est un soutien, un guide... C'est un partenaire de réussite qui vous accompagne à concrétiser vos projet... A atteindre votre but, vos objectifs et vos enjeux !

Un Coach ne va pas vous donner les solutions toutes faites... Il va vous permettre d'adopter un nouveau point de vue, de vous faire prendre conscience ou mettre en valeur des points clés qui vous sont importants, et qui vous permettront de clarifier votre vision... Le travail de réflexion et de développement... C'est vous qui allez le réaliser !

Un Coach possède plusieurs atouts, tels que : l'art du questionnement, une écoute attentive et active, un positivisme inconditionnelle, une confidentialité absolue et une attention accrue !

''Le coaching de manière général vous facilite la prise de décision et vous aide à gérer vos changements personnels ou professionnels le mieux possible. Il vous apprend a vous recentrer sur vos vraies valeurs et à vous poser les bonnes questions.''
http://www.psychonet.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coach
http://www.neo-coaching.com/


Ethique du coaching - Code de déontologie applicable à la pratique du coaching personnel et professionnel

Art. 1 - Exercice du coaching
Le coach s'autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, de son expérience et de sa supervision initiale.
Art. 2 - Confidentialité
Le coach s'astreint au secret professionnel pour tout le contenu de la démarche. En cas de prise en charge du coaching par un tiers-financeur (entreprise, institution ou personne physique), la restitution éventuelle au commanditaire est de la responsabilité du seul coaché.
Art. 3 - Supervision établie
Le coach est tenu de disposer d'un lieu de supervision par un pair ou un tiers compétent, et d'y recourir à chaque fois que la situation l'exige.
Art. 4 - Respect des personnes
Conscient de sa position, le coach s'interdit d'exercer tout abus d'influence. Il se comporte avec loyauté vis-à-vis du coaché dont il a accepté la confiance.
Art. 5 - Respect des organisations
Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l'organisation au sein de laquelle s'inscrit l'activité du coaché.
Art. 6 - Demande formulée
Toute demande de coaching, lorsqu'il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l'une formulée par l'entreprise et l'autre par l'intéressé lui-même. Le coach valide la demande du coaché et s'assure du caractère volontaire de sa démarche.
Art. 7 - Refus de prise en charge
Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à la demande, au demandeur, à l'organisation, ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères.
Art. 8 - Obligation de moyens
Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de sa demande, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère ou à une expertise complémentaire.
Art. 9 - Protection de la personne
Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché, auquel il reconnaît le droit de renoncer au coaching à tout moment, sans avoir à s'en justifier.
Art. 10 - Lieu et dispositif de coaching
Le coach se doit d'être attentif à la signification et aux effets du lieu et du dispositif adoptés pour la séance de coaching.
Art. 11 - Interruption de la mission
Dans le cas où il constaterait que les conditions de réussite du coaching ne sont plus réunies, le coach s'autorise, en concertation avec le coaché, à interrompre la mission.
Art. 12 - Responsabilité des décisions
Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait au coaché toute la responsabilité de ses décisions et actions.
Le code de déontologie ci-dessus, applicable à la pratique du coaching personnel et professionnel, reprend et prolonge les réflexions élaborées à sa création par la Société Française de Coaching, dans le contexte spécifique du coaching d'entreprise. Il en réaffirme certaines formulations essentielles.