Avec l’arrivée d’un enfant, il est essentiel de créer un nouvel équilibre. L’important est de laisser une juste place au père. Les mères sont souvent dans une relation fusionnelle et ont du mal à faire confiance au père, mais c’est la clef ! L’enfant a besoin de ses deux parents pour se construire.
> Respectez l’intimité de votre enfant, et apprenez-lui à respecter la vôtre
Il est important que votre enfant respecte votre intimité et réciproquement. Cela commence dès ses premiers mois : chacun sa chambre et son lit ! A mesure qu’il grandit, laissez-lui son espace à lui, frappez à sa porte avant d’entrer dans la chambre et demandez-lui de faire pareil…
> Imposez des limites
Respecter son enfant ne signifie pas tout lui permettre. Au contraire. Il est important que vous fixiez des règles de conduite à suivre et des limites à ne pas dépasser… Et surtout, veillez à vous y tenir ! L’enfant a besoin de repères pour grandir dans un cadre rassurant.
> Apprenez-lui à gérer sa frustration
Vous avez dit non et avez une bonne raison pour cela ? Ne craquez pas face à ses crises de pleurs ou de nerfs. Soyez douce mais ferme. En cédant, vous en faites un enfant tyran, dépendant de ses envies. A force, cela le rendra malheureux et inadapté. Toute sa vie, il aura à gérer ses frustrations et à accepter de différer son plaisir.
> Instaurez un climat d'écoute et d'échange Montrez à votre enfant que vous êtes disponible pour l'écouter. Organisez des sorties et activités à deux pour partager vos passions respectives. Expliquez vos décisions s'il ne les comprend pas ou ne les accepte pas, sans entrer dans le jeu des négociations où les enfants sont très forts !
> Cultivez son estime de soi
C’est l’une des clefs de la sérénité. Soulignez ses progrès, ne le comparez surtout pas aux autres, mettez en avant ce qu’il réussit, ne le culpabilisez pas… Et témoignez-lui votre amour inconditionnel. Cela lui donnera force et confiance dans la vie.> Cultivez son estime de soi
Par Elodie Rousseau
le 04/06/2010
http://www.aufeminin.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire