''Décider et passer à l'action sont les clés de la motivation qui vous donnent les forces pour agir''

mardi 27 juillet 2010

Quelles sont les actions des ‘‘10 points clés à méditer’’ ? [9/10]

9e Point clé : Respect et Humilité

 

''Le respect de soi, c’est prendre soin de soi tant physiquement que mentalement.''

 

C’est aussi assumer ses choix – tels qu’ils sont – arriver à prendre conscience de sa situation, de ses erreurs et de les accepter.

 

Une fois cette prise de conscience réalisée, c’est dans un deuxième temps, reconnaître ses erreurs auprès de soi-même. Vous pouvez vous aider à les ‘‘évacuer’’ par écrit, par exemple ; évacuer 19 juin 2008

Puis avec du recul, c’est faire ressortir votre apprentissage positif et constructif, des évènements vécus : Ce que je ferais de différent face à la situation ; Ce que ça m’a quand même apporté de positif et de constructif, avec du recul ; Ce que j’ai appris ; Ce que je veux faire maintenant… Ceci est nécessaire pour votre développement personnel et relationnel.

 

Et enfin, faire part – si possible – de votre apprentissage, de votre réflexion, à la personne ou aux personne(s) concernée(s), en ayant un échange, du respect mutuel et du recul face à ce sujet. C'est-à-dire, une fois les émotions libérées.

 

‘‘C’est en se respectant soi-même que nous respectons les autres’’

                                                                                                                                 

Avoir du respect et de l’humilité c’est aussi réaliser que - lorsqu’il a conflit, ou désaccord excessif avec énervement, par exemple, - votre interlocuteur n’est pas toujours le seul fautif. Mais que vous aussi !

Pour cela demandez-vous : Qu’elle est la qualité ou quelles sont les qualités cachées de mon interlocuteur face à cette situation, à ce comportement, aux faits ?

Demandez-vous aussi : Pourquoi ça m’énerve ? Pourquoi ça me fait peur, ça m’irrite, ça m’agace, etc. ?

 

Et vous, qu’en est-il de cette qualité avec vous-même? En avez-vous assez ? Trop ? Pas assez ?

Que voulez-vous en faire ? Voulez-vous la développer ? La diminuer ?

Comment souhaitez-vous procéder ?

Quelle est votre prochaine démarche, votre premier pas, pour atteindre cet objectif dès à présent ?

 

Article complémentaire : Qu'est-ce que l'Ombre ?  mardi 17 février 2009

 

Articles précédents :

Aucun commentaire: