''Décider et passer à l'action sont les clés de la motivation qui vous donnent les forces pour agir''

lundi 28 septembre 2009

La Méthode Gordon

La méthode Gordon est très bien expliquée à travers ce site : http://www.communicationorale.com/gordon.htm

En voici le contenu, ci-dessous...  

"Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW.

Résumé du concept

La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication.

Le principe va donc être
De provoquer la confrontation des besoins. Les besoins peuvent être d’ordre factuel ou d’ordre émotionnel.
D’éviter les « messages à risques » qui sont de douze types : ordre, menace, morale, sermon, conseil, critique, flatterie, apaisement, analyse, jugement, question et ironie.
 

Outils de la méthode

1/ Le « message-Je »

Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème.

Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser le « message-Tu » ou le « message-Vous ». Ces formulations peuvent être très mal ressenties et envenimer la situation. Ex. « Vous ne devez pas faire comme cela ! », « Tu dois savoir que… », etc.

Le message efficace est celui qui dit « Je », et qui décrit à l’autre notre ressenti. Le process : faire part des faits, puis dire en quoi cela me pose un problème. Ex. : « Le rapport n’a pas été remis à la date prévue, je suis en colère. », plutôt que « Vous n’avez pas fait le nécessaire, décidément, vous m’agacez !»

2/ L’écoute active

Le concept est qu’il vaut mieux placer le conflit au niveau des besoins qu’au niveau des personnes. C’est l’approche «gagnant-gagnant» ou «win-win».

Pratiquer une écoute « active », c’est entendre et reconnaître les sentiments et les besoins de l’autre, et les lui reformuler.

Ex. : « Je vois que vous êtes en colère. », plutôt que : « Arrêtez de vous énerver. ».

Il s’agit d’accepter l’autre et de le reconnaître dans son intégralité."


Stage Inter et Intra entreprise : http://www.communicationorale.com/stage.htm 
Pygmalion Communication : un programme original : http://www.pygmalioncommunication.com
Blog Pygmalion Communication : http://www.blogpygmalion.com/communication-orale/ 

1 commentaire:

PtitViking a dit…

Bonjour,

Je suis une future formatrice Gordon Parent sur Grenoble, et je m'occupe actuellement de référencer le site web officiel de Gordon France qui n'est pas très connu :

http://www.ateliergordon.com/

Peut-être pourriez vous le mettre dans votre liste de site web?

Je profites également de cette prise de contact pour partager avec vous un questionnaire que j'ai créé cet été dans l'idée de travailler sur un projet web lié à la parentalité... en voici le lien
http://soradha.fr/entendonsnous/

Bonne continuation dans votre travail...