A travers son livre - "Eduquer sans punir : apprendre l'autodiscipiline aux enfants" - Thomas Gordon met en avant sa méthode de résolution de problème, mais aussi le fait que nous pouvons aider et guider toute personne à l'adopter, en gardant le shéma en mémoire et en l'associant à "l'écoute active".
Cette méthode est recommandée, à ceux et celles, ayant face à eux un problème à régler : "qu'il soit personnel (qu'est ce que j'attends vraiment de la vie ?), familial (quelles règles devrions-nous suivre pour regarder la télé ?) ou un conflit parent-enfant (votre fils veut acheter une moto, mais vous vous y opposez fortement en raison des dangers que cela comporte)"
Pour soi-même ou en groupe, de manière consciente ou inconsciente, le procédé de résolution de problème se fait fréquement en 6 étapes :
Première étape : Identifier et définir le problème (en adoptant le « message-Je » ou l'écoute active)
Deuxième étape : Enumérer des solutions possibles
Troisième étape : Evaluer les solutions
Quatrième étape : Choisir une solution
Cinquième étape : Appliquer la solution
Sixième étape : Evaluer les résultats
A noter... comme souligne, à juste titre, Thomas Gordon dans son ouvrage : "tous les problèmes ne se résolvent pas d'une manière aussi ordonnée. Il arrive souvent qu'une personne propose une solution tellement géniale à la deuxième étape qu'elle éclipse toutes les autres et raccourcit de beaucoup l'étape de l'évaluation. Il arrive aussi que les personnes ne pouvant s'entendre sur une solution doivent revenir à la deuxième étape afin d'en imaginer de nouvelles, ou encore à la première afin de redéfinir le problème."
Qui est Thomas Gordon ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Gordon
Gordon International Training : http://www.gordontraining.com
La méthode Gordon : http://www.communicationorale.com/gordon.htmhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Gordon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire