C’est peut-être une question de culture !!
Bébé... De zéro à deux ans et demi - âge où en moyenne un enfant commence à parler - Pleurer est le seul moyen de communication lui permettant de s’exprimer !
Le « je VEUX » est traduit par des pleurs ! C’est de cette manière qu’un bébé réclame ses tétés, obtient l’attention sur lui, fait part des ses besoins, de ses émotions et évacue ses stresses quand on lui laisse la possibilité de le faire !!
A l’heure des premiers balbutiements, jusqu’à l’acquisition des bases du langage parler, l’enfant va utiliser tant bien que mal ses nouveaux acquits, tels que la parole, les gestes et le comportement... Mais le meilleur moyen de communiquer restera toujours les pleurs pour évacuer !
Mais à cette période critique, différents préjugés vont commencer à faire leur apparition, alors que l’enfant à cet âge, n’en connaît pas ENCORE le sens, la raison, ni la définition :
« Arrête tes caprices !» ou encore « Suffit la comédie !» Alors que celui-ci essaye de s’exprimer et d’affirmer ce qu’il veux, comme il peut et comme il a toujours fait étant bébé !
« Tu es grand... », « On ne pleur plus à ton âge !» ou encore « un garçon ça ne pleure pas... Ce sont les filles qui pleurent !» Et pourquoi donc ?!
Ces croyances d’adultes - s’avèreront à long terme négatives - Toutes ces expressions sont des déclencheurs potentiels de futures émotions bloquées, qui provoqueront probablement plus tard des troubles de la confiance en Soi et en ses propres émotions !
Au fur et à mesure que l’enfant grandit, la possibilité de s’exprimer et de dire « Je VEUX » - avec la même intensité que lorsqu’il réclamait ses tétés ou pour évacuer - s’atténue, voire même disparaît !
Pour des raisons sociales, les pleurs sont remplaçaient par la parole et les gestes, car ça ne se fait pas - ou plus - de pleurer !
Il faut se conformer ‘‘aux règles’’ ! Le jugement et le regard des autres font partie intégrante du comportement humain de notre société !
Pour un enfant qui pleur, qui crie ou qui parle fort dans un lieu public, par exemple, qui s’exprime et qui dit « Je VEUX ! »... Des regards ou des chuchotements feront comprendre que cette attitude est mal vue... Qu’il est mal éduqué... Capricieux.... Gâté... Et que ça promet !
L’enfant s’entendra dire « Si tu demandes tu n’auras rien ! » Répond une maman à son enfant, dans un magasin... Pour avoir la paix et ne pas subir le jugement et le regard des autres !
Par la force des choses... L’enfant n’osera plus demander lorsqu’il voudra quelque chose... Et même en dehors des magasins si ceci ne lui a pas été expliqué !
Et de surcroît l’enfant n’aura rien !
Au même titre que « pleurer » ça ne se fait pas... Les désires doivent être demandés avec modesties ! « Je veux des crayons », dis un enfant à son père, « On répond à celui-ci, on ne dit pas ''je VEUX'', mais ''J’aimerai'' » ! »
Quelles conséquences pour son futur ? Pour son avenir d’adulte ?
Alors qu’aujourd’hui on apprend de plus en plus aux adultes à ce qu’ils s’affirment, qu’ils aient plus confiance en eux, en leur estime et en leur intuition !
Qu’ils apprennent à définir ce qu’ils VEULENT vraiment ! Ceci pour qu’ils atteignent leurs objectifs tant au niveau personnel que professionnel, et ce sans aucune modestie bien sûr !
Ne faudrait-il pas revoir certaines croyances... Qui ont pu à une certaine époque être bénéfique... Mais l’Etre Humain évolue, la société aussi !
A force d’avoir était habitué à réprimer ses émotions et ses désirs étant bébé ou enfant, l’Etre Humain a du mal à affirmer, à s’écouter et à savoir ce qu’il veut vraiment !
Après nous nous étonnons que la crise d’adolescence face des ravages ! Mais peut-être que les adolescents, ressentent inconsciemment au fond d’eux cette injustice à ne pas pouvoir s’exprimer... Ou quand ils le font... à ne pas être entendu et compris - Ceci du à leur mode d’éducation, aux croyances et principes reçus !
Néanmoins, chaque parent fait ce qu’il peut avec ce qu’il a - en l’occurrence l’éducation que lui-même a reçu !
Et Vous qu'en pensez-vous ? Qu’en est-t-il ?
Arrivez-vous à dire ce que vous voulez vraiment ? Arrivez-vous à être sincère avec vous-même, à ressentir et écouter vos émotions ?
Pour vous le « Je VEUX » est-ce ressenti comme un tabou ?
(Stéphanie)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire