''Décider et passer à l'action sont les clés de la motivation qui vous donnent les forces pour agir''

dimanche 22 février 2009

La Projection de l’Ombre sur autrui

[...] La projection consiste - presque toujours de manière inconsciente - à voir, à entendre et à sentir, par réverbération sur l’extérieur, des émotions, des qualités, des traits qu’on a refoulés en soi.

Comment la déceler ?

[...] Il est nécessaire de faire ‘‘l'examen de nos projections’’ pour connaître les qualités et les traits de caractère qui manquent à notre développement.

[...] On peut observer chez quelqu’un des impolitesses ou des maladresses sans se sentir touché ou affecté par elles. Dans tel cas, il s’agit d’une observation objective. Si par ailleurs, les impolitesses ou les maladresses de cet individu ‘‘énervent’’ et bouleversent à un point tel qu’on éprouve pour lui de la répugnance ou même de la peur, il y a lieu de croire que c’est une projection sur l’individu en question.
On a exagéré ou grossi ses impolitesses ou maladresses. On a aperçu en lui ce que, durant toute une vie, on n’avait jamais voulu reconnaître en soi et que l’on s’est efforcé de refouler dans son inconscient.
Également, si on est porté à prêter sans raison, des intentions mauvaises à quelqu’un ou encore à le soupçonner sans motif valable, il est évident qu’on fait se refléter sur lui une partie secrète de soi dont on s’est efforcé de nier l’existence jusque-là.


Quelles conséquences ?

[...] Celui qui essayera de maintenir la projection de son ombre sur autrui glissera peu à peu dans l’épuisement physique et la dépression psychologique. Il se sentira démuni, diminué et appauvri sur tous les plans.
Il vivra donc sur la défensive, il aura peur de prendre des risques et sera porté à se comparer désavantageusement aux autres. Enfin, il aura tendance à se blâmer de ne rien faire et surtout, de n’être bon à rien.

Un exemple de solution !

[...] Pour sauver un couple, par exemple, ils n’auront d’autre option que de cesser de se blâmer l’un l’autre, de se réapproprier leur ombre respective et de rebâtir une nouvelle relation fondée sur le respect mutuel de leur personnalité.

(Extrait - Jean Monbourquette ''Apprivoiser son ombre - Développement Personnel '')

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonsoir Stéphanie,

Je découvre ce blog et c'est une fort belle découverte parce que je me retrouve beaucoup dans ce que je lis (projection ?).
Je travaille dans le même domaine que vous, l'accompagnement au développement personnel, et je ressens une sensation de fraicheur en passant ici.
Quant à la projection, c'est un outil extrêmement puissant, car il permet de savoir où on en est. Par contre, il est difficile à utiliser, car il impose une certaine rigueur (pour noter noter et analyser, en tirer des conclusions) et un véritable recul sur soi.

Je vous ai découvert via Viadéo sur l'évènement "Apéro des entrepreneurs". J'espère que nous aurons l'occasion de converser au cours de cette soirée.

Bonne continuation
Bruno (http://persodev.6mablog.com)