Comme nous dirait La Rochefoucauld : "La raison pour laquelle si peu de gens sont de conversation agréable est que chacun pense davantage à ce qu'il veut dire qu'à ce que disent les autres."
Voici quelques suggestions indispensables pour développer et optimiser une ‘‘Ecoute Efficace’’ !
L’Ecoute - attentive et active - est l’outil essentiel pour une communication efficace, mais diverses manies et habitudes d’affirmation de Soi peuvent être une barrière à une réelle Ecoute !
Ces barrières, telles que :
- parler en même temps que son interlocuteur,
- déformer, reconstruire, interpréter ou voire même juger les ‘‘dires’’ en fonction de vos valeurs, vos attentes et vos besoins... Sans se mettre à la place de la personne et sans prendre en considération le message évoqué par rapport à ses besoins à Elle, son vécu où son émotion exprimée ou refoulée !
- couper la parole en prenant pour excuse que vous savez à l’avance ce qu’elle prévoit de dire !
- couper la parole pour affirmer ce que vous avez à dire au lieu de l’écouter !
- vous préoccuper de vous-même ou de problèmes extérieurs en même temps qu’elle vous parle,
... sont des obstacles à une Communication Efficace !
Pour activer son Ecoute - que ce soit dans un cadre professionnel (entretien ou travail en groupe) et personnel (un proche, un ami ou votre enfant) il est important de mettre en action certains points :
- La reformulation du message, en répétant ce qui a été dit pour montrer que le message est bien passé !
- Laisser finir la personne de s’exprimer afin qu’elle aille jusqu’au bout de son idée ou de son argumentaire, avant toutes autres interventions de votre part !
''Du savoir vivre et de la courtoisie même si votre avis diverge !''
A noter que... Ce n’est pas parce que la personne ne pense pas comme vous qu’elle à automatiquement tore et que vous avez raison ! Vous pouvez avoir simplement des avis différents sur un même sujet voire complémentaires ! Alors l’important est d’accepter cette divergence et d'accepter que les choses puissent être vues différemment !
- Comprendre les idées mais aussi les sentiments exprimés par votre interlocuteur, sans vous buter face à vos valeurs et vos propres besoins, en vous mettant sur l’offensive ;
- Soyez ouvert d’esprit ! Juger n’apporte rien, par contre vouloir comprendre... est l’une des clés d’une Ecoute efficace ! Alors demandez-vous ce qui stimule le point de vue de votre interlocuteur ou le votre : éducation, pays, cultures, valeurs, croyances, besoins !
- Soyez attentif à la communication non-verbale - la gestuelle par exemple - et aux allusions personnelles - aux critiques ou aux reproches par exemple - car une personne parle toujours pour elle-même... c’est un reflet de ce qu’elle est et de ce qui la caractérise !
- Engagez le dialogue et l'échange - en posant des questions sur les faits et les émotions, et non de jugement !
‘‘Le problème n’est pas automatiquement là où nous le pensons !’’
Si problème il y a... Profitez de cette communication pour faire ressortir les véritables causes du problème !
A noter que... Ce que dit votre interlocuteur à aussi de la valeur ! La communication est à double sens !
Une fois ce processus de Communication Efficace enclenché, vous remarquerez peut-être que chaque personne à quelque chose à fournir à une autre et en même temps à apprendre !
‘‘Nous avons ainsi tous à apprendre les uns des autres !’’
Stéphanie
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