''Décider et passer à l'action sont les clés de la motivation qui vous donnent les forces pour agir''

jeudi 3 juillet 2008

Manger des Fruits !! Oui mais quand ?

N'avez-vous jamais été ballonnés après avoir mangé des fruits, en fin de repas ? N'avez-vous jamais eu certains désagrements pouvant vous être génants ?

Pour une meilleure digestion, de manière globale... Il est ainsi préférable, de manger les fruits à jeun, et ce, à des moments bien précis de la journée !

Pourquoi de telles mesures ?

Parce qu'en fait les fruits - contrairement aux autres aliments - ne sont pas digérés par la salive, ni dans l'estomac... Ils sont uniquement digérés dans l'intestin grêle !
C'est pour cela qu'il est indispensable, pour une meilleure digestion, de n'avoir rien mangé d'autre avant, au quel cas ces derniers resteront bloqués dans votre estomac - durant environ 2 à 3 heures - le temps de la digestion des autres aliments.

Dans ce cas, étant donné qu'ils ne sont pas dans leur milieu favorable à leur digestion, et qu'ils sont donc en attente... Les fruits vont fermenter dans votre estomac, sécréter du sucre, puis de l'alcool... Ce qui vous provoquera des désagréments tels que des aigreures, ballonnements et flatulences !

Ainsi, pour votre Bien-Être... Vous pouvez manger les fruits à différents moments de la journée :
o Seuls... Tel un repas de fruits ;
o Pour votre petit-déjeuner - en prenant soin d'attendre 15 à 20 minutes avant de consommer autres choses - le temps que les fruits atteignent la zone de l'intestin grêle !
Cela dit, une belle assiette de fruits frais le matin à jeun et particulièrement appétissant
o Entre les repas - une fois que votre estomac ait bien eu le temps de terminer la digestion de votre précédent plat - environ 4 heures après.

Les fruits sont ainsi excellent pour votre santé... Sources de vitamines et d'énergie au quotidien !

Conseil...
Pour optimiser votre digestion, essayez de différencier les fruits doux (bananes, abricots, poires, pruneau, figues, brugnons, etc) aux fruits acides (pamplemous, kiwi, citrons, orange, kumkuats...)
Pourquoi ?

Parce que la sécrétion intestinale n'est pas la même pour les fruits doux que pour les fruits acides !


Je vous souhaite ainsi un très bon appétit... De fruits !

(Stéphanie P.)

2 commentaires:

cathy7302 a dit…

Bonsoir,
j'ai consulté il y a deux semaines uen naturopathe, qui ne m'a " reproché " quasiment qu'une seule chose : le moment de manger les fruits, c'est-à-dire après tous les repas...
Et bien sûr, je la consultais surtout pour lui demander comment faire pour ne pas être ballonnée l'été, car, cela m'arrive seulement en été...et pas l'hiver, ou beaucoup moins, à " cause " des fruits.
Votre article m'a donc fortement intéressée, et je prends note.
Je suis heureuse d'apprendre que je peux manger des fruits le matin à jeun, mais au moins 20 mn avant le petit déjeuner.
Je rajouterai 10 mn, de manière à être certaine qu'ils soient bien passés dans l'intestin grêle.
Merci de vos précieux conseils,
amicalement,
Cathy.

Stéphanie a dit…

Bonjour Cathy,

Je suis ravie de vous avoir aidé dans vos recherches !

Vous pouvez également trouver des renseignements complémentaires dans l'ouvrage : ''Les combinaisons alimentaires et votre santé'' de Herbert M Shelton - Edition le Courrier du Livre

Je vous remercie pour votre commentaire,

Cordialement,
Stéphanie