''Décider et passer à l'action sont les clés de la motivation qui vous donnent les forces pour agir''

samedi 31 mai 2008

Stoïsisme, Hédonisme, Épicurisme

Le Stoïsisme
''On peut résumer cette doctrine à l'idée qu'il faut vivre en accord avec la nature et la raison pour atteindre la sagesse et le bonheur.''

La morale stoïcienne peut donc se résumer ainsi :
- le fondement de la vie morale, c'est la vie des instincts, qui nous font agir suivant l'utile ;
- la fin de cette morale, c'est de vivre par des choix conformes à la raison universelle : vivre en suivant la nature, puisque tout arrive par la raison universelle.

La causalité et le destin
Tout ce qui arrive est conforme à la nature universelle, puisque tout agit suivant une cause totale, qui lie toutes les causes entre elles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophe_stoïcien

Renonçant aux vains désirs, le sage veut l'ordre du cosmos, y consent, et ce voulant il atteint la paix de l'âme ( = le bonheur) et devient capable de supporter les maux qui lui arrivent en se taisant... Le stoïcien est noble.

http://www.philagora.net/ph-prepa/stoicisme.htm

L'Hédonisme comme pensée philosophique
''Les plaisirs de l'existence, multiples, varient selon les individus et selon leur éducation. Les penseurs hédonistes ont orienté leur vie en fonction de leurs dispositions propres, mais on retrouve des thèmes communs : l'amitié (thème cher à Epicure), la tendresse, la sexualité libre, les plaisirs de la table, la conversation, une vie sans trouble (recherche de l' Ataraxie), un corps en bonne santé. On peut aussi trouver la noblesse d'âme, le savoir et les sciences en général, la lecture, la pratique des arts et des exercices physiques, le bien social... Dans le même temps, les douleurs et les déplaisirs à éviter sont les relations conflictuelles et la proximité des personnes sans capacités contractuelles (sans paroles), le rabaissement et l'humilité, la soumission à un ordre imposé, la violence, les privations et les frustrations justifiées par des fables, etc.

Ainsi, il n'y a pas d'hédonisme sans discipline personnelle, sans ascèse, sans connaissance de soi, du monde et des autres. Les fondations directes d'une philosophie hédoniste sont la curiosité et le goût pour l'existence d'une part, et d'autre part l'autonomie de pensée (et non la croyance), le savoir et l'expérience du réel (au lieu de la foi). La pensée hédoniste a été fermement combattue par les régimes autoritaires (qu'ils soient religieux, philosophiques ou politiques).

Beaucoup de philosophes hédonistes, ou ayant une conception qui s'en rapprochait, ont tenu des postures athées ou agnostiques (Epicure), matérialistes (Démocrite), voire aussi libertaires (Michel Onfray, revendiquant la société socialiste libertaire comme la modalité politique de l'hédonisme).''

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hédonisme

Épicurisme
L'Épicurisme, doctrine philosophique d'Épicure et de ses disciples, datant de l'Antiquité et en concurrence avec l'autre grande pensée de l'époque, le stoïcisme, est axée sur la recherche d'un bonheur et d'une sagesse dont le but ultime est l'atteinte de l'ataraxie - qui apparaît d'abord chez Démocrite, désignant la tranquillité de l’âme résultant de la modération et de l’harmonie de l’existence - C'est une doctrine matérialiste et atomiste.
L'épicurisme professe que pour éviter la souffrance il faut éviter les sources de plaisir qui ne sont ni naturelles ni nécessaires.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Epicurisme

Pour Épicure, la réflexion sur le bonheur est incontournable car l'existence de l'humain est tout entière dominée par la recherche des causes qui le produisent. Épicure enseigne de distinguer les désirs (naturels ou non, nécessaires ou pas) : « disons que le plaisir est le but de la vie, nous ne parlons pas des plaisirs de l'homme déréglé, ni de ceux qui consistent dans les jouissances matérielles, ainsi que l'écrivent des gens qui ignorent notre doctrine, ou qui la combattent et la prennent dans un mauvais sens. Le plaisir dont nous parlons est celui qui consiste, pour le corps, à ne pas souffrir et, pour l'âme à être libérée de tout soucis.1 ». "Il n'est pas possible de vivre de façon bonne et juste, sans vivre avec plaisir"2

Il faut viser la suffisance à soi ainsi la douleur provenant du manque est supprimée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ataraxie



Aucun commentaire: